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Vers des équipes autonomes
dans votre structure d’aide à domicile

Réinventez votre organisation en vous appuyant sur les nouveaux usages du management

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Comment rendre votre structure d’aide à domicile plus attractive pour les professionnels qui y travaillent ? Comment motiver, valoriser et donc fidéliser vos salariés ?

Une équipe autonome dans le secteur du domicile rassemble 6 à 8 professionnels de terrain qui s’organisent entre eux pour la réalisation de leurs interventions.

Travaillant sur un secteur défini, ils connaissent bien leurs bénéficiaires et peuvent ainsi s’adapter pour être au plus près de leurs besoins. Autonomes et garants de la qualité du service, ils évoluent dans un cadre clair et précis, défini par la direction de la structure, qui leur fait confiance pour le respecter.

Ils font vivre leur équipe selon des règles co-construites et partagées.

Avantages des équipes autonomes dans le secteur de l'aide à domicile

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Lutter contre l'isolement des professionnels

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Limiter le nombre d'intervenants auprès des bénéficiaires​

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Fidélisation et valorisation des intervenants​

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Limiter les kilomètres parcourus par les intervenants

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« Redonner aux auxiliaires de vie du pouvoir, de la puissance, de la fierté,
leur permettre de relever la tête et de remplir leur mission tout en prenant soin d’eux. »

Nadia GUINY, L’entreprise Papillon

Un projet fondateur

Le changement d’organisation est un projet qui demande de la préparation en amont et de l’accompagnement à la mise en œuvre pour créer les conditions de réussite, mettre en œuvre les équipes autonomes de manière concrète et enfin, faire vivre ces équipes autonomes en assurant un accompagnement au long cours pour les équipes et ceux qui les encadrent.

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Des éléments importants à définir

sur les diffĆ©rentes dimensions du projet de mise en place d’équipes autonomes dans un service d’aide Ć  domicile :

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Le cadre de fonctionnement de vos équipes autonomes

DegrĆ© d’autonomie, tĆ¢ches confiĆ©es aux Ć©quipes, indicateurs de suivi.

La sectorisation

Les territoires d’interventions de vos équipes, d'aides à domicile au regard de vos secteurs d’intervention (rural, urbain) et de vos bénéficiaires.

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La constitution des équipes

Avec les règles de fonctionnement indispensables à la vie de chaque équipe, pour assurer une communication fluide dans un cadre sécurisant.

La communication vers les équipes

Éléments de langages pour rassurer, faire adhérer, s’assurer de la bonne compréhension de chacun et de sa bonne appropriation du projet au niveau qui le concerne.

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Le rôle des fonctions supports

Responsables de secteurs, chargés de planning… pour repositionner chacun au service des équipes de terrain et créer un espace de confiance et de respect mutuel.

« L'autonomie, c'est quand on sait à qui demander de l'aide.»

Arnaud Tonnelé

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